Donnerstag, 9. Juni 2011

Internet et Web 2.0 en classe de FLE: Bilan du stage

Aujourd'hui: conclusion du stage. Une expérience très enrichissante, même si je n'y gagne même pas un sou (partenariat entre le LPM et l'Akademie de Dillingen).
Les interventions de Christophe Jaeglin m'ont beaucoup appris - surtout à apprécier les blogs gratuits du web pédagogique (basés sur Wordpress) avec leurs nombreuses fonctionnalités.
Christophe: un vrai couteau suisse dans les TICE :-)
Pari tenu: toute la formation s'est déroulée en langue française. Les participants ont un "sacré niveau". On a même discuté dans la langue de Molière pendant les soirées au "Akademiekeller".
Hier, j'ai pu m'éclipser pendant une heure pour une audience :-) chez Johannes Böttcher, mon "pape" dans le domaine du e-Learning.
Pendant l'atelier sur Audacity, les participants ont bien voulu réaliser des enrégistrements en vue d'une publication de leurs contributions sur le fameux site http://audio-lingua.eu - animé par Katrin Goldmann (l'organisatrice du colloque Cyber-Langues) et son équipe.
Je tiens à remercier les stagiaires pour leur gentillesse, Gerhard Finster pour m'avoir fait intervenir une fois de plus dans le cadre merveilleux de l'Akadememie de Dillingen et surtout Christophe pour son amitié et le partage de son savoir faire.
Le stage "Internet et Web 2.0 en classe de FLE" aura été une excellente préparation pour mon intervention au CIEP Sèvres au mois de juillet)
Cela me dirait de renouveler cette expérience - pour l'anglais - l'année prochaine en tandem avec Thomas Strasser (PH Wien), l'invité d'une conférence en ligne jeudi prochain, le 16. juin 2011 (19.30h-21.00h), au cours de laquelle il présentera sa thèse de doctorat "Web 2.0 im Fremdsprachenuntericht"
http://fortbildung-online.lernnetz.de/?p=1601 ou revenir avec ma collègue Verena Heckmann pour une formation qui s'adresserait à des professeurs d'espagnol.
Donc, merci et à la prochaine!

Keine Kommentare:

 
View blog authority