Donnerstag, 30. Oktober 2014

HelloTalk – apprendre une langue étrangère en tandem à partir de votre téléphone portable

Traduction du blogpost de Nik Peachey, ancien gagnant d'un prix ELTon du British Council publié dans son blog légendaire
Version originale: HelloTalk - A language learning community on your mobile

J’ai toujours aimé l’idée d’un échange en tandem et de l’apprentissage avec ses pairs, comme dans ce scénario l’apprentissage est motivé par un vrai désir de communication.

HelloTalk en est un exemple merveilleux et contient par dessus le marché bon nombre de fonctionnalités intéressantes qui rendent l’apprentissage mobile et plus efficace.

On accède à la plupart de ces fonctionnalités en cliquant sur le texte du partenaire ce qui affiche une boite à outils sur votre écran.
HelloTalk est une appli qu’on peut télécharger gratuitement ET pour iOS ET pour Android. Puis, après votre inscription sur le site et la création de votre profil, vous pouvez trouver des partenaires pour cet échange linguistique.

La recherche d’un partenaire

Lorsque vous serez inscrit sur notre site et quand vous aurez créé votre profil en nous indiquant quelles langues vous parlez et lesquelles vous aimeriez apprendre vous pourrez commencer votre recherche d’un partenaire d’échange. Un clic sur Search (rechercher) dans la partie inférieure de l’écran affichera une liste d’utilisateurs du site.

Vous pouvez parcourir cette liste pour constater quand ces partenaires possibles ont été en ligne la dernière fois et consulter leur profil. Alternativement vous pouvez saisir un nom particulier ou une adresse email pour rechercher quelqu’un que vous connaissez.

En plus, vous pourrez paramétrer votre recherche en ciblant l’âge, le niveau, la nationalité ou même des habitants d’une ville particulière.



Dès que vous aurez trouvé quelqu’un, vous pourrez lui envoyer un message ou ajouter la personne comme un partenaire et elle recevra une demande correspondante.

Les fonctionnalités

Dès le début d’un échange, celui-ci devient intéressant. Vous pouvez utiliser le tchat ou alors communiquer par message vocal en activant l’icône du microphone pour réaliser des enregistrements.



Vous pouvez également envoyer des images ou gribouillis/griffonages via une interface de dessin, ce qui permet d'atteindre un niveau d'échanges plus profond, étant donné que des contenus plus intéressants peuvent être thématisés.

Vous pouvez jouer à des jeux comme Pictionary (dictionnaire d'images) ou utiliser l'interface de dessin comme un tableau blanc interactif, pour dessiner des images à l'aide desquelles on peut expliquer le vocabulaire manquant. Ces images sont alors envoyées au partenaire de conversation via l'interface du chat.



Si vous ne comprenez pas ce que dit votre partenaire, appuyez sur son texte pour avoir une traduction.



Lorsque votre partenaire fait une faute dans son texte, vous pouvez la corriger. Appuyez simplement sur son message et remplacez le par votre version corrigée en dessous de la faute, pour que votre partenaire puisse voir ET sa version fautive ET la version corrigée.

Il vous est même possible d'y ajouter un commentaire explicatif. Toutes les corrections seront automatiquement sauvegardées dans un endroit séparé auquel vous aurez accès à tout moment.




S'il vous arrivait de ne pas être en mesure d'exprimer ce que vous aimeriez communiquer, saisissez votre message dans votre langue maternelle pour en obtenir une version traduite avant de l'envoyer.

Si vous rejoignez un groupe de chat avec votre partenaire, vous pouvez choisir entre un chat textuel ou la communication vocale et choisir la longueur et le volume des messages. Tous les créneaux horaires sont assez brefs, ce qui permet un apprentissage spontané et vous permet de tuer le temps lors d'un voyage en train.



Pour conclure, HelloTalk dispose d'un carnet de notes qui vous permet d'envoyer des messages à vous-mêmes ou d'y insérer des bouts de phrases que vous aimeriez mémoriser – via un simple copier/coller.

Questions de Sécurité

Une des premières préoccupations qui surgissent concernant tout service qui met en contact vos élèves à des inconnus est celle de la sécurité et de la protection de la vie privée.

HelloTalk prend ces appréhensions TRÈS au sérieux et précise dès le début que toute personne utilisant cette application pour flirter ou envoyer des messages douteux sera bloquée et éjectée.

HelloTalk offre de nombreux paramétrages de sécurité intégrés à son application. Parmi ceux-là figurent des outils qui vous permettent de bloquer toute personne avec qui vous vous sentez mal à l'aise. D'autres paramétrages vous mettent en mesure de limiter vous-même votre visibilité auprès des autres membres de la communauté. Vous disposez à tout moment du contrôle qui va pouvoir vous contacter en vue d'un échange linguistique.


Bilan

J'ai utilisé HelloTalk pendant plusieurs jours. Surtout avec mon épouse qui m'apprend l'espagnol. Cette appli me convient bien.
Les outils d'apprentissage et l'enregistrement de nos conversations, ainsi que les corrections ont facilité mon apprentissage. Ils permettent également une réflexion sur notre échange et me permettent un retour en arrière pour vérifier et réviser certaines choses.

Ce qui me plaît beaucoup, c'est de pouvoir „essayer“ d'exprimer certaines idées et de recevoir un retour immédiat quant à mes fautes, ce qui est le cas également lors d'un échange face-à-face, mais ce dernier ne m'offre pas les enregistrements par écrit de notre interaction.

Il est formidable que HelloTalk prenne les aspects de sécurité tant au sérieux et qu'il soit aussi facile de restreindre le cercle des personnes qui vous “verront”.

Comme l'outil dispose de nombreuses fonctionnalités, il offre une „courbe d'apprentissage“ et cela peut durer un instant jusqu'à ce qu'on les maîtrise toutes. Ainsi je recommanderais de s'entraîner avec un(e) ami(e). L'idéal serait d'être assis l'un à côté de l'autre pour être capable de voir ce qui se passe sur les appareils.

Je crois que si vous utilisez cette application régulièrement vous pourrez améliorer votre niveau de langue.

Au cas où vous recommanderiez cette application à des apprenants, il conviendrait de leur assigner un certain nombre de tâches à réaliser, souvent le plus difficile lors d 'un entretien avec une personne inconnue c' est de trouver un sujet de conversation.

HelloTalk serait sans doute une application formidable pour pratiquer un échange entre votre classe et une classe à l'étranger. Mettez les élèves en relation, assignez leur des tâches – en toute sécurité. Les outils nécessaires à un tel échange seront mis à votre disposition.

Quant à moi, HelloTalk me fait vraiment plaisir et j'espère que vous le trouverez utile vous-aussi.




Blogpost de Nik Peachey:

Traduction par Jürgen Wagner, revue et optimisée par Etienne Kneipp

Keine Kommentare:

 
View blog authority